Je ne sais pas pour vous mais moi celà me ramène dix-sept ans en arrière le 25 décembre 1989, jour de Noel et aussi soi-disant symbole de cette période de trève universelle dans la barbarie.... En ce jour de Noel, et je me rappelle encore de là où du haut de mes quinze ans, chez mes grands-parents, je visionnais à l'heure du repas de Noel, le visionnage de l'exécution des Ceausescu, eux-aussi bourreaux de leur pays, mais qui dans un jugement sommaire finissait sous les balles, de ceux qui les servaient encore quelques heures auparavant....
Et pendant ce temps-là, les attentats à la voiture piègée se poursuivent en Irak, encore des dizaines de morts ce matin, en Israel, au Liban et en Palestine, la fragilité est toujours de mise et on ne voit toujours pas de soleil briller, les talibans en Afghanistan se relèvent et s'organisent. Bref le combat contre l'axe du mal de notre ami Bush, au nom d'intérêts pétroliers et gaziers, ne montre toujours que son ignonimie et les populations n'ont que leurs yeus pour pleurer et la misére et les fous de Dieu comme horizon indépassable.
Une année qui s'achève, et la désespérance des combats toujours et encore à mener...
Que mes voeux donc pour cette nouvelle année qui s'annonce soient ceux d'humanité, de solidarité et d'arrêt de ces barbaries que l'on croit être utiles sur le moment et qui ne règlent jamais au grand jamais les vraies souffrances des humains.
Pourquoi affirmez-vous "abolition de la peine de mort = valeur universelle" ? Les USA ne font plus partie de l'univers ? ... sauf quand il s'agit, bien entendu, de venir se faire trouer la paillasse par les boches sur les plages de Normandie afin que Monsieur puisse soixante ans plus tard exprimer librement des élucubrations sur un blog dans un pays libre !
Rédigé par : Vieux Grincheux | 30 décembre 2006 à 18:22
Cher monsieur, oui je réaffirme mon opposition aux USA quand il maintienne la peine de mort et soutient en ce sens la demande du Président de la République, qui dans le sillage des combats de Robert Badinter, soutenu par François Mitterrand, de voir inscrit l'abolition de la peine de mort dans notre constitution. Oui je réaffirme ma conviction dans l'universalisme de cette valeur qui vise à ce qu'un homme ne puisse pour se faire justice tuer un homme. Mourir pour des idées et des convictions sur le champ de bataille est noble et aussi détestable, fait malheureuseument partie de l'Histoire de l'humanité. Se faire justice en fusillant ou en pendant un homme est honteux entre hommes!
Quant aux combats pour la liberté des Etats-Unis dans le monde, je ne confonds pas l'universalisme des peres fondateurs, ni celui d'un Delano Roosevelt, avec l'à-peu près diplomatique permanent d'un Bush mystique, ne pensant que pétrole et dieu dans sa croisade pour sa liberté, pas au nom de nos libertés. Son combat néo-conservateur, soutenu par Sarkozy n'est pas le mien!
Rédigé par : Gildus | 30 décembre 2006 à 18:34
Te fatigue pas à lui répondre Gildas, ce monsieur est favorable à la peine de mort et confond les débats.
Je viens de survoler son blog et la colère qu'il a en lui se résume au fait qu'hormis être grincheux, il n'a aucun projet et il ne sait faire que caricaturer et diffamer comme pour Yannick noah quelques posts plus tard.
la question est de savoir s'il vote UMP, MPF ou ....
Rédigé par : Sylvain | 30 décembre 2006 à 22:45