Le Congrès de Reims est fondamental pour que nous retrouvions un Parti socialiste, au travail, mobilisé, audible et crédible, notamment en raison de la crise qui dure et perdure dans notre pays et face aux attaques de la Droite. C'est la raison principale de mon engagement auprès de Martine Aubry et de mon appel renouvelé dès à présent à un rassemblement le plus large possible de notre Parti à Reims, tirant le bilan honnête de l'état amorphe et sclérosé de notre Parti, en Isère comme au niveau national, et qui refuse l'hyper présidentialisation (autrement dit la transformation en fan-club) de notre Parti. Un choix qui ne va pas de soi mais qui s'impose simplement!
D’abord, le choix du volontarisme en politique!
La reconquête politique passe d’abord par la reconquête des idées et des mots face à la Droite. Nous ne pouvons plus faire de concessions ni dans notre vocabulaire ni dans nos méthodes d’opposition. Nous devons êtes résolus, décomplexés, pleinement à gauche, et porteurs de nouvelles idées. Bref reprendre le travail de militants que nous avons cessé depuis plus de 10 ans et notre dernière victoire aux législatives. Autour des conventions, des assises de la transformation sociale, au travers d’un dialogue nourri avec les partenaires, débouchant sur la victoire de la ”gauche plurielle”, nous avions alors pu créer les conditions de la victoire et d’un exercice réussi du pouvoir. Rappelons nous déjà que l’une des chevilles ouvrières essentielles de ce travail vers ces succès était Martine Aubry , autour des propositions des 35h, de la CMU, des réformes de la Sécurité Sociale, du Pacs…..
Mettons-nous au travail et cessons comme bien trop souvent depuis onze années dans ce Parti de n’être que dans le commentaire!
Ensuite le choix du rassemblement!
Cette motion est aujourd’hui la première et l’unique texte dont les défenseurs acceptent comme préalable à tout travail en commun de faire taire les divergences, les différences, les haines du passé! Pour rassembler à gauche, pour rassembler une majorité dans notre pays, commençons par montrer l’exemple: il faut en finir avec les postures et les clivages artificiels et bien au contraire revisiter ensemble nos valeurs, nos fondamentaux, pour que le socialisme du 21è siècle retrouve ses couleurs! La primauté de la question sociale, l’outil fondamental européen, les libertés publiques et la relance des économies et industries françaises et européennes doivent être le centre de notre projet alternatif! Pour le porter, nous devons nous rassembler sans exclusive et tirer un bilan honnête, que nous devons tous assumer, des onze dernières années. Le parti aujourd’hui en 2008, onze ans après 1997, est divisé, amorphe, et ne pense plus rien! Changeons la donne!
Enfin, le choix du renouvellement!
Cette motion cherche à la fois à rassembler mais aussi et surtout à renouveler. Renouvellement de générations, avec une nouvelle génération de militants, d’élus, jeunes et moins jeunes qui aspirent à prendre toute leur responsabilité dans la construction d’un nouveau projet pour le Parti et pour la Gauche. Nous sommes aujourd’hui fatigués, exténués des postures et des batailles internes et souhaitons mettre nos convictions au service d’un parti et non de chapelles ou autre fan-clubs!
Ce renouvellement s’accompagne bien évidemment de la nécessaire rénovation des pratiques du Parti, qui aujourd’hui, notamment et peut-être particulièrement en Isère, n’est plus qu’une chambre d’enregistrement et de désignations de candidats, mais n’est plus en capacité ni de débattre, ni de proposer, ni encore moins de militer ou être en écoute permanente avec la population!
Bref, en un mot, il nous faut être fiers d’être socialistes! Assumons notre socialisme, nos valeurs et notre entière détermination d’hommes et femmes de gauche pour changer la France!
Pour celà, dès le 6 novembre, en votant pour la motion D, menée par Martine Aubry, et je suis sûr avec beaucoup d’autres à Reims, nous pourrons enfin changer à gauche pour changer la France!
Gildas Laeron, le 15 octobre 2008
Commentaires