Fruit de nos réflexions des dernières semaines et d'échanges avec plusieurs camarades isérois, voici notre première contribution au débat pour entrer dans cette période de Congrès.
Résolument à gauche, nous n'en sommes pas moins à la recherche d'un nouvel état d'esprit, de nouvelles méthodes de travail au sein du Parti socialiste. A nous d'être utiles à ceux et celles qui souffrent jour après jour des décisions les plus iniques du Président Sarkozy et de ses obligés!
« Sortir de la glaciation »
Au moment d'entrer dans une nouvelle phase de l'histoire des congrès du Parti Socialiste, notre responsabilité de militants, d'élus socialistes est grande. Dans la logique de la Vème république, l'élection présidentielle est aujourd'hui déterminante et nous ne pouvons passer sous silence, après trois défaites consécutives, la difficulté qui est la notre aujourd'hui d'affronter ce scrutin. Dans le même temps, à l'échelon communal, départemental, régional, le Parti Socialiste est aujourd'hui avec ses alliés en responsabilité dans une très large majorité de collectivités. Dans ce congrès, l'heure n'est pas à la présidentialisation du Parti, mais à la réflexion et à la redéfinition d'un Parti qui soit porteur de propositions aux niveau national, européen et international, porteur d'un projet revu et actualisé et de nouvelles propositions crédibles et audibles par nos concitoyens. Mais aussi d'un Parti Socialiste qui se repositionne clairement sur ses valeurs, celles qu'il porte depuis plus d'un siècle comme les nouvelles portées par les évolutions de la société; d'un Parti qui s'affirme clairement comme porteur de la transformation sociale et qui prend toute sa place dans les mouvements sociaux aux côtés des organisations syndicales.
Les commentaires récents