Chers amis, chers camarades,
Nous sommes désormais à deux jours des votes du Congrès de Reims. Nous sommes maintenant dans cette phase un peu particulière où chacun doit s'interroger en conscience sur son vote, son sens, son utilité. Après les débats dans les sections, les débats fédéraux, les réunions organisées par les motions avec leurs leaders et représentants respectifs, nous voilà donc au moment du choix.
Ce choix, chacun doit pouvoir l'effectuer, en toute liberté, sans céder aux pressions ou aux rappels à l'ordre, afin de donner son avis personnel sur la nature et l'orientation qu'il souhaite donner au Parti, sa préférence pour les propositions des uns et des autres pour le programme de travail et de rassemblement nécessaire au sein de notre Parti.
Nous sommes, signataires de la motion D, persuadés qu'un nouveau rassemblement, qu'un nouvel axe majoritaire est possible dans ce Parti, qui tire le meilleur des leçons de nos échecs et victoires du passé, qui tire le meilleur de nos talents et de nos expériences nombreuses et riches dans notre Parti.
Bref, avec Martine Aubry, nous pouvons permettre à la fois de nous retrouver au sein d':
- un Parti qui retrouve ses couleurs de gauche, innovant, créatif, qui remet le volontarisme et l'action au coeur de notre opposition sans faille à Nicolas Sarkozy et à tous ceux qui aujourd'hui se résignent encore à une pensée libérale, désormais admise, à l'heure du déclenchement de toutes les crises financières, économiques, sociales, environnementales, comme "archaïque",
- un Parti qui retrouve le sens des mots "camarades" et "collectif", et où par-delà nos querelles du passé, nous serons par notre travail, notre confrontation d'idées, capables de faire émerger les nouvelles convergences nécessaires du socialisme du 21è siècle que ce soit sur les questions sociales, économiques, de solidarité, d'égalité, de libertés, et sur notre stratégie européenne et internationale. Que cette camaraderie, que ce collectif se traduisent par un NOUS fier et conquérant, oubliant les additions de "je" et d'égos qui sclérosent notre Parti depuis trop longtemps,
- un Parti militant qui retrouve l'envie de faire de la politique ensemble, et pas les uns à côté des autres, où nous portions tous le même message, les mêmes convictions.
Bref, avec Martine Aubry, ainsi qu'avec tous ceux qui l'accompagnent, nous croyons par notre mobilisation dès ce jeudi, qu'un nouvel élan est possible pour notre Parti! Votons et faisons voter motion D, pour que dès jeudi, et surtout dès après Reims, les Français puissent enfin espérer: oui le Parti et les socialistes sont de retour, oui nous allons collectivement nous mobiliser pour qu'un autre monde, une autre Europe, une nouvelle société soit possible, plus juste, plus fraternelle!
Parce que nous sommes sûrs que nous partageons ensemble l'essentiel et que nous pourrons ensemble contribuer à relever ce Parti, à gauche, décomplexés, militants et heureux de convaincre ensemble,
Votons dès jeudi, pour la motion D! Un vote utile, un vote pour une nouvelle majorité, un vote pour un Parti rassemblé et mobilisé!
Commentaires