Ce billet, je le classe dans "MOI" et ni en Bretagne, ni en politique, tant je crois que ce billet restera longtemps pour moi un petit signe. Je voulais l'écrire et je crois qu'il est en partie responsable de la création de ce blog.
Il a à voir avec ma volonté militante, ma volonté de m'investir. Elle doit beaucoup à un homme qui nous a quitté cet été. Peu d'entre vous le connaissent. Ils ne faisaient pas partie de ce que l'on appelle les "ministrables" ou personnalités nationales. Il avait 59 ans, sénateur des Côtes d'Armor, maire d'une commune à trois kilomètres de là ou vivent mes parents, il n'avait de cesse de servir son pays, son département, sa commune et ses environs.
Il s'appelait Pierre-Yvon Tremel. Jamais je ne l'ai rencontré. Et pourtant pour un oui, pour un non, pour une grande infrastructure, pour un pépin de tous les jours dans nos communes, il n'y a eu dans mon enfance, mon adolescence, que référence à Pierre-Yvon. Simple comme ses origines et son engagement permanent pour son prochain. A la fois catholique et socialiste. En permanence, comme l'a fait justement remarqué Charles Josselin lors de ses funérailles.
Un grand coup de chapeau!
Et en souvenir, et pour garder trace de sa mémoire,
- un fichier avec sa voix qui nous parle de cette nature qu'il aimait tant, au point de créer ce sentier naturel du son et du chant en pleine campagne:
Téléchargement pierreyvon_tremel.mp3
- une photo-souvenir qui moi me plait et qui est un peu l'image que je veux garder de lui:
Bon alors je sais c'est hors sujet, mais voilà, un joli petit vert couleur d'espoir en fond, c'est quand même mieux que le jaune qu'il y avait encore hier... :))
Rédigé par : Mathieu | 23 août 2006 à 10:56