Je reprends ici une partie de l'éditorial du NYTimes, gentiment copiée sur le site de Rémi
"It would be tempting to laugh about France’s paltry commitment of 200 additional peacekeepers for Lebanon, if it weren’t so dangerous. After insisting for years that they be treated like a superpower, the French are behaving as if they have no responsibility for helping dig out of the Lebanon mess."
Encore un signe de la difficulté avec le président actuel et ses amis de pouvoir dans la durée maintenir une crédibilité dans l'action de la France à l'étranger.
Après avoir été en pointe, aujourd'hui l'Italie est appelée à la rescousse, la paix reste fragile au Liban et la tension forte, la radicalité monte de part et d'autre, et nous devons attendre pour la France de nouvelles initiatives de Chirac ou de l'inénarrable Douste-Bla-Bla.
A défaut de demander l'aide de Bill Clinton, on s'intéressera néanmoins au discours de Lionel Jospin lundi dernier en Espagne (merci Karim):
Discours Lionel Jospin - Santander
On se rend compte toujours de la difficulté sans mandat clair de l'ONU, à réussir, sans la présence américaine, à pouvoir sur le globe mettre en place quelque force d'interposition que ce soit, respectée, et qui puisse permettre à la paix de reprendre ses droits et aux populations de pouvoir en harmonie vivre sur ces territoires dévastés du Proche et Moyen-Orient.
En tout cas, j'aime pas cette période que nous vivons, où nous voyons les enjeux géo-stratégiques déguisés en affrontement religieux, les populations les plus fragiles manipulées, l'absence de leaders visionnaires portant des solutions et des chemins pour de réelles avancées vers la démocratie et la paix.
Commentaires