« SACCO ET VANZETTI | Accueil | Loguivy de la Mer »

04 septembre 2006

Commentaires

Arnaud

Envie de débattre du socialisme et de l'actualité ? N'attend pas "demain" :-)

http://www.forum-socialiste.net


Amitiés socialiste

Arnaud

Mathieu

Bon alors Mon Cher Gildas j’aimerais ton avis sur cette réflexion personnel sur quel stratégie pour NPS à la question : qui pour représenter le PS ?

1°) la stratégie que j'appellerai de synthèse du Mans. C'est prendre partie pour un candidat ou une candidate en se disant que la meilleurs manière pour que nos idées (celle que porte l'ensemble de NPS, car je ne rentrerais pas dans le débat sur NG) avance c'est de choisir et ensuite de peser disons de l'intérieur pour faire progresser nos idées. Car pour moi aucun des candidats possible, car (hélas?) nous n'avons pas en interne quelqu'un qui veux ou qui peux se présenter, ne reprend l'ensemble des idées que nous portons collectivement.

Avantage :
- Si l'ensemble de NPS arrive à se mettre derrière un même candidat, c'est de pouvoir utiliser nos 20% et plus du dernier congrès pour peser sur le candidat et aussi de garder l'unité du courant.
Inconvénient :
- On ne fait que peser, essayer d'influencer, autrement dit on ne décide rien. Et on risque d'avaler un certain nombre de couleuvres.
- Si on choisi le mauvais, on perd toute influence.

2°) La stratégie de l'attente, NPS se met en sommeil jusqu'à la fin de l'investiture, et refuse de prendre partie, on laisse chacun individuellement faire son choix mais sans s'afficher, en disant qu'aucun des candidats ne reprend l'ensemble des idées que nous portons collectivement. Et donc que notre candidat c'est celui qui sera désigner par l'ensemble des militant et en essayant de ce placer en garant du projet au dessus de la mêlé.
Avantage :
- Pas de déchirement de NPS médiatiquement parlant.
- Pas de renoncement à certaines de nos idées parce que ce ne sont pas celle du candidat choisi.
Inconvénient :
- Pourra-t-on ensuite influencer le candidat du PS et sa ligne pendant la campagne et en responsabilité si nous ne le soutenons pas à l'intérieur du parti lors de son investiture.


Là ou ma réflexion tombe à l'eau c'est que pour la stratégie 1, il faudrait arriver à collectivement se mettre derrière un ou une même candidat(e), pour la stratégie 2 certain semble déjà avoir fais un choix et l'afficher très clairement.

Donc si certain on des réflexions qui permettrais d'entre voir une autre stratégie ou d’appliquer une des deux stratégies, j'aimerais qu'ils en parlent.

D'ailleurs autre question : Saint-Nazaire doit-il être un moment de débat ou de décision?

Gildus

Salut Mathieu, mon avis qui n'est que personnel (partagé par beaucoup je crois) c'est que:
1. 2007, nous ne pouvons pas passer à côté,
2. Nous ne passerons pas à côté de 2007 qu'en nous appuyant sur une ligne claire, de gauche, avec des priorités affirmées et comprises par nos concitoyens, et un projet collectif.
3. Notre positionnement NPS, original, n'ayant pas de candidat, doit se baser sur des critères et sur le fond et non transformé NPS en fan-club de tel ou tel. Malheureusement certains ont sans doute (mais pas tous, tant certains ont été manipulé par l'appel publié pour rejoindre le staff d'un candidat) fait un autre choix.
4. Les médias et les sondages ne décideront pas à notre place
5. St Nazaire si tout le monde est responsable, ne pourra être un moment de décision, les candidatures n'étant pas posées, et la position du courant je le crois majoritairement, ne sera pas un ralliement ou un soutien à Ségolène Royal. Si certains poussent encore leurs pions en voulant rester dans NPS, tout en affichant NPS soutient Ségolène, et qu'ils ne l'emportent pas, nous serons alors dans une situation de courant difficile.
6.Calme et réflexions sont nécessaires dans cette période, et NPS devra trouver les moyens de poursuivre la réflexion vers un choix jusqu'après le 3 octobre date de dépot des candidatures, un choix éclairé quand nous connaitrons toutes ceux et celles qui sont effectivement candidats.

Est-ce que celà t'éclaire?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

juin 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Blog powered by Typepad