Ne pas avoir peur du peuple signifierait donc d'après ce que je comprends du débat qui commence, épouser les peurs, les angoisses ou le repli sur soi des uns ou des autres, et la responsabilité d'un homme ou d'une femme politique ne serait que de faire ou de ne penser que ce qu'"attend le peuple".
Il me semblait que la responsabilité d'un homme, d'une femme politique, de droite ou de gauche, devait être sa capacité à montrer le chemin, à entraîner, à convaincre une majorité de nos concitoyens de la justesse de ses propositions et analyses et ensuite de gouverner, par la grâce de la Veme République, en essayant (avec plus ou moins de bonheur depuis des dizaines d'années) d'appliquer autant que possible ses propositions, promesses et mesures de réformes.
Alors non, je ne suis pas d'accord avec une évolution où une future présidente de la République n'aurait pour avis et opinion par exemple que celui du peuple sur l'entrée de la Turquie en Europe, ne céderait à la pression de l'insécurité pour annoncer en parrallèle à la fois l'encadrement militaire et la suppression de la carte scolaire à l'opposé de nos engagements socialistes pour la république mixte et sociale, où les sondages sur les retraites remplaceraient le projet des socialistes, où l'attaque sur les 35h conduirait à aller à l'inverse de nos convictions profondes......
Bref je suis fatigué et inquiet de l'incurie du débat actuel tel qu'annoncé. DSK et Laurent Fabius sont discrets pour l'instant, mais je veux croire, sans forcément les approuver, en leur capacité à remettre le débat sur de bons rails.
Et ce n'est pas se regarder le nombril et tourner le dos aux Français que de s'inquiéter de la capacité ou non du Parti Socialiste à investir un(e) candidat(e) qui ne soit pas simplement quelqu'un capable de s'"en tenir à ses fiches".
Il nous faut du souffle, de l'audace et de la clarté dans nos propositions, et non du vent, des propos à l'emporte-pièces et de la confusion dans nos valeurs.
C'est tout pour aujourd'hui, mais peu à peu, la vraie confrontation s'approche et mon choix se précise.
Commentaires