Mes dix jours grenoblois ont commencé très fort puisqu'après un week-end de repos à Saint-Hilaire du Touvet, je me suis retrouvé dès lundi matin dans l'effervescence de la préparation de la venue de François Hollande au Summum de Grenoble.
Retrouver les briefings d'avant-meeting, retrouver les plus jeunes, du MJS Isère, qui autour de Valério, descendu de Paris pour l'occasion, de Soizig, en meneuse d'équipe, dont je me rends compte toujours et encore de la force de convictions, de l'énergie communicative et de la justesse des analyses, des Guillaume, Dorothée, Flavie, Quentin(s), Romain(s), Mathieu (avec un t), Laura, et autres dont j'ai oublié les prénoms et qui avec l'ensemble de nos camarades ont mis le feu au Summun lundi dernier.
Un meeting de feu pour lancer la dernière semaine avant le premier tour, le tout agrémenté par la présence de Philippe Torreton, qui dans un discours construit, avec un réel talent d'orateur, qu'il nous avait démontré lors de son interprétation magistrale de Jaurès récemment (et sincère, pas comme Sarko qui l'a repris 27 fois dans un discours) nous a je crois tous donné la chair de poule. Je voudrai retrouver l'intégralité de ce discours mais en vain pour l'instant.... Peut-être bientôt.
Un petit coucou également aux camarades de Vienne qui autour d'Erwann Binet, candidat aux législatives, et de Louis Mermaz ont rassemblé plus de 500 personnes le même jour avec François Hollande à 16h30 en semaine. Un sacré encouragement aussi pour la suite dans tout le Nord-Isère pour Erwann, Elyette, et Laurence dans ces trois circonscriptions! Même mobilisation autour d'André Vallini à Voiron et de Geneviève Fioraso à Grenoble qui accueillaient également François Hollande pour l'un le lancement de sa campagne pour l'autre l'inauguration de son local de campagne!
Ci-joint un résumé de ce meeting au Summum à Grenoble par l'AFP:
François Hollande a estimé lundi à Grenoble que l'élection de Ségolène Royal à la présidence de la République serait "la victoire de toute la gauche".
"Je ne veux pas minorer tous ceux qui ne pensent pas comme nous, et qui ont d'autres candidats, mais je ne considérerai pas que le résultat des candidats Vert, communiste ou d'extrême gauche, seront forcement mesurés à l'aune du premier tour de l'élection présidentielle" a affirmé le premier secrétaire du PS au cours d'un meeting regroupant 2.000 personnes.
"Il faut avoir du respect pour toutes les familles de la gauche et ne pas penser que l'élection présidentielle est la traduction des votes qui représentent ces familles ou ces cultures politiques, ça sera au moment des élections législatives qu'il faudra que le parti socialiste fasse les efforts nécessaires pour amener les Verts, les communistes, s'ils le veulent, dans une alliance large" a t-il ajouté.
Le comédien Philippe Torreton avait peu avant attaqué François Bayrou qui "pense que la politique, c'est comme la nouvelle star, on se met derrière une table et on fait passer des auditions, et puis après on fait un album, on fait un programme". "Bayrou cherche un Delors jeune, et il trouve Bernard Kouchner" a ironisé le comédien.
En arrivant à Grenoble, M. Hollande est passé par la permanence de la candidate socialiste de la première circonscription, Geneviève Fioraso qui affrontera aux législatives l'ancien maire Alain Carignon (UMP), qui avait été emprisonné pour corruption.
"Tu es la candidate de la morale dans la République" a-t-il dit.
Voilà pour ce meeting et en bonus, (je n'ai pas non plus le texte de son intervention mais je crois qu'il a aussi marqué ce meeting par sa vigueur et les convictions qu'elle comprenait), la photo d'Elyette Croset-Bay, candidate socialiste sur la septième circonscription de l'Isère, entouré de Soizic et François Hollande
Commentaires