Pas besoin d'être grand expert électoral pour d'ores et déjà tirer quelques grands chiffres et leçons de ces législatives, véritable réplique accentuée du succès de Nicolas Sarkozy aux présidentielles.
Nous ne voulions pas croire pour ce premier tour des législatives à la démobilisation de la gauche et des électeurs de Ségolène Royal qui avaient à 47% votés au second tour de la Présidentielle (sans doute aussi n'avons nous pas encore eu le temps de bien comprendre pourquoi et sur quoi reposait cette mobilisation de 85%). On voit bien clairement aujourd'hui que la logique consécutive à l'inversion du calendrier, et à la simultanéité des scrutins (présidentiels et législatifs) est bien celle d'un régime présidentiel à la française avec une hyper-concentration de la responsabilité et des pouvoirs sur un seul homme. Il faudra dans les réflexions d'après 17 juin aussi ne pas oublier de nous interroger sur les marges de manoeuvre possibles et praticables et si nous ne les trouvons pas, nous adapter et être nous aussi en capacité de tout miser sur la campagne présidentielle, le projet à porter, l'organisation, les équipes renouvelées et les experts d'un futur candidat (ou d'une future candidate, sinon je vais encore susciter des remontrances). Bref prendre le temps nécessaire à la réflexion et s'organiser avec un objectif: se donner cette fois tous les moyens de convaincre!
Ensuite, une réalité territoriale à l'américaine, avec une segrégation des territoires, qui fait qu'aujourd'hui, qu'avant même qu'un scrutin législatif ne commence nous savons que 100/150 circonscriptions sont tellement à droite, qu'il n'y a à bréve échéance que peu d'espoir à avoir et donc nous partons avec cet handicap. La meilleure preuve, une centaine d'élus au premier tour pour l'UMP, un seul pour le PS. Le moment pour moi de saluer la campagne d'Elyette sur la 7ème circonscription de l'Isère qui avec 20% pour ce premier tour, réalise malgré tout pour cette première candidature, un bon score, qui appelle dans les mois et années à venir encore pour tous un travail d'implantation, mais magré tout ne peut pas prétendre à un deuxième tour, victime de "la prime aux sortants" réelle, victime de la démobilisation dans certains quartiers, et enfin victime de l'hyper éparpillement à gauche pour ce premier tour, entre PRG, PC, verts et autres. Motif de satisfaction, les municipales partielles de L'Isle d'Abeau laissent entrevoir une victoire possible dès dimanche soir. Pour André, Joel, Elyette, Jean-Jacques, Janine, Nicole, Rosa, Jean-Marie, Nicolas, il s'agit ni plus ni moins, que de pouvoir mettre en oeuvre un projet alternatif au système anciennement Rossot, de ne pas laisser pour le bien-être de la communauté entière perdurer les méthodes, procédés, pour tout dire, peu dignes de la démocratie et de l'éthique des sortants. Le canton de l'Isle d'Abeau devient peu à peu un ilôt de résistance dans un Nord-Isère avec une droite très dominatrice. Bonne chance à eux pour dimanche!!!
Enfin et plus généralement sur l'Isère, trois élus socialistes qui n'auront sans doute pas beaucoup de mal à retrouver leur fauteuil, Michel Destot, Didier Migaud et André Vallini; ils retrouveront je l'espère Michel Issindou, maire de Gières, qui devrait prendre la suite laissée vacante par les communistes, qui s'écroulent, en l'occurence au prix d'une division invraisemblable dans cette circonscription. Bonne chance également de victoire pour François Brottes, même si nous savons que celà sera serré! Pas une voix ne doit manquer à François Brottes, dont l'implantation et les compétences de parlementaire sont nécessaires et utiles à l'Isère mais surtout à l'opposition que nous devrons mener au Parlement. Un petit mot également pour Erwann Binet, à Vienne, et pour Laurence Finet-Girard, sur la sixième circonscription: des combats beaucoup plus difficiles, mais qui marquent la volonté de présence sur le terrain, et de reconstruction, de reconquête progressive de territoires qui ces dernières années connaissaient peu à peu une droitisation progressive de l'électorat! Bonne chance à eux 7 et également à Elyette et à l'équipe pour les municipales partielles de l'Isle d'Abeau pour dimanche! Votez et faites votez socialiste!
Commentaires