Le premier tour des législatives est désormais derrière nous. Geneviève Fioraso avec plus de 32% est qualifiée pour le deuxième tour et largement en tête sur la 1ère circonscription de l'Isère. Nous connaissons également notre unique adversaire, Alain Carignon, investi depuis le début des campagnes par l'UMP.
Un face-à-face classique UMP-PS pourraient se dire beaucoup de nos concitoyens (dont malheureusement beaucoup ne se sont pas déplacés dimanche dernier)? Il n'en est rien.
Si nous devons tous et toutes nous mobiliser pour faire gagner Geneviève Fioraso, je vois au moins deux arguments, qui dépassent tout clivage droite-gauche et doivent permettre à une majorité de se dégager autour de notre candidate.
La première question que chacun doit se poser en conscience, repose sur la responsabilité et les conséquences d'un retour aux affaires d'Alain Carignon. Condamné il y a quelques années, bien connu pour ses méthodes et son système, selon le bon mot de BHL, il devrait bénéficier d'une seconde chance? Il a sans doute payé judiciairement, mais quelles leçons a tiré M.Carignon de ce jugement? Depuis qu'il tente son retour en Isère, à quoi assistons-nous? Une reprise en main de réseaux dormants, des intimidations permanentes envers ceux qui lui résistent, des tracts mêlant calomnie et propos orduriers, qui plus est parfois en piratant les moyens informatiques de la mairie de Grenoble, bref tout recommence comme avant et la mégalomanie du personnage laisse augurer de nouveau de ce que les Grenoblois et les habitants des communes du Grésivaudan devraient endurer s'il devait redevenir député. Bref, tous les citoyens, électeurs et électrices, de cette circonscription, par quelque bulletin que ce soit, doivent contribuer à empêcher la victoire d'Alain Carignon.
Ensuite et surtout, parce qu'un vote contre ne peut satisfaire les démocrates convaincus que nous sommes, le vote pour Geneviève Fioraso est un vote clair qui doit permettre à une majorité des électeurs de la circonscription de se reconnaître dans:
- une future députée qui a démontré sa capacité sur des projets concrets, comme sur le projet Minatec, ce qu'avec ses convictions de gauche, elle pouvait porter en terme d'innovation, d'initiative et de convictions pour amener les entreprises privées, les associations culturelles et sportives et les acteurs publics à travailler ensemble. Geneviève Fioraso démontre dans ses responsabilités et ses mandats depuis des années comment faire de l'économie et avoir une vision industrielle et de la recherche, créatrice d'emplois et de croissance. Elle ne le clame pas comme une marotte. Elle agit et tous ceux dans la vallée du Grésivaudan et à Grenoble, industriels, professionnels de l'insertion, milieux culturels, associatifs et sportifs, connaissent sa détermination à aller jusqu'au bout des dossiers et à ne rien lâcher!
- une future députée qui représente quoiqu'on en dise un renouvellement, seule femme pouvant devenir députée en Isère, un parcours assez atypique pour quelqu'un dont le premier mandat d'élue ne remonte qu'à 2001 et dont l'intégrité, le courage et l'honnêteté ne laisse aucune place à la comparaison avec notre adversaire.
- une future députée qui saura demain à l'Assemblée, de par son expérience et ses compétences, être un acteur indispensable, pour porter les exigences de développement dans le débat public: développement économique et industriel, développement durable, développement des solidarités avec les problématiques d'insertion, d'éducation et du logement.
Bref, aux électeurs de la 1ère circonscription, je les appelle tous à apporter leurs suffrages à Geneviève Fioraso, candidate qui doit dans la clarté, par son projet et son intégrité, enfin nous permettre de donner électoralement à Alain Carignon, non pas une deuxième chance, mais au contraire compléter la sanction judiciaire, par une sanction démocratique, la défaite aux élections, la seule qu'il n'ait pas connue depuis 24 ans! Ne ratons pas cette occasion. Votons et faisons voter pour Geneviève Fioraso.
Commentaires