Comme je l'ai déjà écrit, je ne suis pas un fana des retours et des recours.
Néanmoins l'intervention de Lionel Jospin à la Rochelle continue de m'interpeller et l'ouverture de son blog: Le Blog de Lionel Jospin m'a permis de lui poster le commentaire suivant, lui demandant d'aller plus loin et de nous éclairer, sans sanglots, vers 2007 (post 220)
Cher camarade,
Cher Lionel,
Je ne suis pas forcément favorable à ta candidature à l’investiture. Nous connaissons tes qualités, nous connaissons aussi nos défauts.
Néanmoins merci de ce début d’autocritique à la Rochelle. Tu as permis à beaucoup de se rassurer. Qu’avoir plus de 150 mots de vocabulaires n’était pas un handicap. Qu’avoir un engagement et des convictions ne faisaient pas de nous des beni oui oui de la démocratie d’opinion.
Ce qui se passe dans le Parti est grave; et l’arrivée de nouveaux adhérents (je n’arrive pas encore à les appeler militants) ne me dit rien qui vaille.
Aurions nous la prétention de croire que la démocratie représentative doit etre aujourd’hui remplacée par la démocratie d’opinion?
Je ne crois pas que des désirs se transforment en réalité.
Alors camarade, éclaire nous sur le bilan en toute honnêteté, assume le présent, et fais nous vibrer (et pas rêver) pour faire que les socialistes soient en situation avec toi ou un(e) autre, mais pas avec des sondages….
Bien amicalement et avec mes engagements socialistes,
Gildas
Commentaires