Si aujourd'hui Ségolène Royal nous fait croire en un avenir meilleur par son Pacte Présidentiel, c'est bien sur par ses propositions, son projet, économique et social, en cohérence avec l'avénement d'une sixième République que nous attendons depuis 1958, et que pour ma part, je défends, depuis le 21 avril 2002 au Parti Socialiste, plus d'ailleurs pour son contenu et les réelles modifications qu'elle implique que pour un simple changement de numéro. Déjà le "coup d'Etat permanent" que F.Mitterrand, mais aussi P.Mendès-France, les forces de progrès dénoncent depuis si longtemps.
Néanmoins ce soir, je veux juste mettre en avant trois mesures que l'on classe volontiers dans des domaines secondaires (merci aux jeunes socialistes girondins du MJS 33):
- la lutte contre les violences faites aux femmes:
- le droit de vote des étrangers aux élections locales:
-enfin la question du mariage et des droits à l'adoption pour tous les couples, sans distinction de sexe et d'orientation sexuelle.
Je vous joins l'interview donnée dans Têtu par Ségolène Royal (du moins un extrait, pour plus d'infos et l'intégralité de l'interview, cliquer ici)
"Dans votre programme présenté à Villepinte le 11 février dernier, vous défendez dans votre plan de lutte contre les discriminations «l'égalité de droits pour les couples de même sexe». Est-ce volontaire de ne pas citer explicitement le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels ou s'agit-il, pour vous, de défendre un programme plus large ?
Mais «l'égalité de droits pour les couples de même sexe» comporte évidemment le mariage et l'adoption ! Cette notion est cependant plus large, puisqu'elle concerne aussi toutes les réformes qui porteront sur le couple et, plus largement, sur les droits familiaux, sociaux, fiscaux, successoraux, etc. Je me suis, ainsi, déjà prononcée pour qu'à l'occasion de la réévaluation prochaine de la loi de bioéthique, la demande formulée par les couples de femmes d'accéder à l'assistance médicale à la procréation soit examinée avec attention.
Certains candidats à l'élection présidentielle s'opposent à l'ouverture du mariage et défendent la création d'un nouveau contrat, séparé du Pacs, qui serait une union civile. Que pensez-vous d'une telle proposition ?
Je suis opposée à une telle proposition qui, parce qu'elle serait «réservée» à une catégorie de la population, me semble imprégnée d'une logique communautariste et discriminatoire. Le Pacs, voté par la gauche et dont, au demeurant, le succès ne se dément pas – plus de 500 000 Français ont conclu un Pacs depuis 1999 –, avait déjà rejeté cette logique en offrant une nouvelle forme de conjugalité ouverte à tous. Son succès confirme la justesse de cette approche. "
Alors oui, définitivement oui, le 22 avril, je vote Ségolène Royal!
merci de ton commentaire d'encouragements. J'espère que tout va bien pour toi, amitiés
Olivier
Rédigé par : olivier D | 21 mars 2007 à 01:35
merci de ton commentaire d'encouragements. J'espère que tout va bien pour toi, amitiés
Olivier
Rédigé par : olivier D | 21 mars 2007 à 01:35