Me voilà donc de retour avec la fin de mon périple rochelais. La Rochelle se termine toujours en ce dimanche matin, signe des interventions de clôture. Des interventions normalement classiques par les accueillants, Maxime Bono pour la ville, le premier fédéral de Charente-Maritime. Et cette année, deux interventions de conseillères régionales picto-charentaises, dont l'une notamment a provoqué un brouhaha dans la salle, par son activisme et son aggressivité dans la défense de la candidature de Ségolène Royal, tant nous avions l'impression qu'une seule région en France (sur 19 que détient la gauche) incarnait ce que les socialistes peuvent faire dans les collectivités qu'ils dirigent... Mais bon, on s'habitue aux interventions de fan-club...
Ont suivi de très bonnes interventions de Claudy Lebreton, président de la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains, de Jean-Christophe Cambadélis, en charge de l'organisation de ces Universités et enfin Razzye Hammadi, qui nous a rendu compte de brillante manière des travaux de nos jeunes camarades. (Pour un résumé plus complet des travaux du MJS: La Rochelle - MJS)
Evidemment, celui que les socialistes traditionnellement en cloture attendent, est le Premier Secrétaire, François Hollande.
Très à l'aise comme à son habitude, malgré la pression forte des regards des présidentiables assis au premier rang, y compris Lionel qui pour la troisième fois durant ce week-end aura franchi le pont le séparant de son lieu de retraite favori, il a une heure durant réussi un numéro très convaincant de convictions, de précisions, et de défense de notre projet, de notre Parti, et de ce que nous voulons collectivement défendre et proposer à notre Pays en 2007.
Téléchargement DiscoursFH-UE-27-8-06.doc
J'avoue m'être beaucoup interrogé durant cette matinée notamment grâce à cette intervention, où j'avais en permanence en tête les quatre critères dont j'ai parlé dans mon premier post sur la Rochelle, pour le choix de notre candidat à la présidentielle, et bien sur après quelques heures et une bonne nuit (trop courte) ce que m'inspirait l'intervention de Lionel Jospin la veille.
L'intervention de Lionel, si elle ne signe pas sa déclaration de candidature, signifie néanmoins son retour dans nos rangs de manière pleine et entière. Néanmoins, je ne crois pas en sa candidature et je pense que ce serait tout à son honneur, qu'il sache "passer le témoin". Son aura, influence et son inclinaison pour tel ou telle sera pour autant primordiale.
En tout cas, pour moi de cette Université je garde la confirmation et l'intuition que notre premier secrétaire est le plus à même d'incarner à la présidentielle notre idéal et notre projet collectif.
Et si notre candidat, le projet, c'était lui, notre Premier Secrétaire?
Néanmoins, la difficulté reste non pas que tel courant, sensibilité l'appelle comme un recours, mais que simplement, normalement, nous arrivions à le convaincre, que pour le pays, la gauche et le Parti, il est légitime et doit être candidat.
Que sa candidature ne s'inscrit pas "contre quelqu'un", que sa responsabilité le dépasse, qu'il est le seul capable aujourd'hui à nous amener collectivement et non les uns contre les autres à la victoire en 2007.
Allez à nous, de réussir à le convaincre qu'il en est capable et qu'il le doit!!!
Les commentaires récents